Cabine de peinture sèche essentiellement construite en panneaux démontables préfabriqués en acier galvanisé avec parois et toit
Description
Cabine de peinture sèche essentiellement construite en panneaux démontables préfabriqués en acier galvanisé, afin d'éviter la corrosion. La cabine est dotée de parois et toit prolongés afin d’optimiser la vitesse de captation.
Cette cabine adopte le système à filtration à sec.
Une première filtration est effectuée par un filtre en carton perforé plissé. Les perforations réparties de façon dissymétrique créent ainsi un passage tortueux qui oblige le courant d'air à se heurter à quatre surfaces au moins avant de sortir du filtre; de cette façon, les particules de peinture en suspension adhérent et se déposent à la surface du carton.
Une deuxième filtration est prévue, celle-ci est constituée par des filtres en fibres de verre montés sur châssis. Ils sont placés derrière le carton perforé et permettent de retenir les particules les plus fines.
La puissance du motoventilateur est étudiée spécialement pour ce type de cabine et permet l'aspiration de tous les inconvénients générés par le vernissage. Le motoventilateur centrifuge de forme traditionnelle est totalement réalisé en tôle d'acier noire peinte, très robuste. La turbine du type à pâles à réaction, directement fixée sur l'arbre du moteur, est équilibrée statiquement et dynamiquement.
En version standard la cabine est dotée d’un bouton poussoir marche/arrêt fixé sur une paroi de celle-ci.
Filtrations:
1. Papier filtrant ( pré-filtre ).
L’élément pré filtrant utilisé pour nos cabines à sec est constitué d’un papier spécial ayant subi un traitement anti inflammable doublement plié en soufflet avec une perforation alternée afin d’assurer un haut degré d’efficacité.
L’overspray, c’est à dire la peinture en suspension dans l’air et qui ne se dépose pas sur l’objet à peindre, est obligé de traverser ce pré filtre puis se dépose par inertie sur les superficies internes devant changer de direction au moins quatre fois. Les perforations ( Ø 20 mm ) pour l’évacuation de l’air filtré sont suffisamment grandes pour ne pas augmenter les pertes de charge en rapport au débit élevé d’air à traiter.
Caractéristiques techniques :
- Capacité d’accumulation peinture 15 kg / m²
- Perte de charge ( filtre propre ) 7 mm.ce
- Efficacité de captage 97,7 %
- Poids 500 / 600 gr. / m²
2. Post filtre en fibre de verre (2° stade de filtration).
Couches filtrantes en fibres longues de verre apprêtées avec des résines synthétiques et traitées avec des huiles adhésives et des agents bactéricides. Leur structure à densité croissante dans les sens du flux d’air permet une capacité élevée d’accumulation des poussières. Cette caractéristique lui permet d’être utilisé dans un environnement très poussiéreux caractérisé par une granulométrie grossière.
Caractéristiques techniques :
- Degré de séparation maxi 86 %
- Perte de charge initiale 28 Pa
- Perte de charge finale 120 Pa
- Température 160 ° C
- Résistance à la flamme ininflammable
- Classification F3
Options
- Variateur de fréquence, très utile pour permettre le séchage des pièces en générant un léger flux d'air.
- Asservissement de l’aspiration au pistolet de peinture,
- Activation de l'équipement de pulvérisation dès le démarrage de la cabine
- Contrôle d’encrassement des filtres avec affichage de la dépression sur cadran.